Parfois, on est presque là où on doit être, juste à quelques centimètres de la bonne place. Heureusement, la vie est généralement bien faite et nous aide à la trouver, cette bonne place.
A condition de faire preuve de curiosité, d’observer, d’écouter, de sentir… Alors on se laisse attirer sans trop savoir pourquoi, on suit le flot et on se lance en se disant que l’on verra où cela nous mène. Finalement, on arrive exactement là où on doit être et on s’y sent bien.
*Découvert par Mihály Csíkszentmihályi, le flow est un état de concentration élevé où l’individu est totalement absorbé par la tâche qu’il est en train de faire tout en éprouvant un sentiment d’accomplissement.
La double casquette IT / RH
Chabha a donc vécu ce cheminement par simple curiosité. Sa carrière démarre avec son intérêt pour l’informatique. Après des cours d’initiation à l’informatique au lycée, elle commence à étudier la programmation lors d’un DUT Informatique. Rapidement, Chabha réalise que ce n’est pas pour elle. Pourtant, elle n’est pas si loin de ce qui va être sa voie professionnelle.
Après ses études en informatique, elle bifurque vers un Master en Administration Économique et Sociale avec une spécialité RH. Ce parcours lui plait beaucoup et cette appétence est confirmée lors de son stage de fin d’études. Elle rejoint une société de recrutement en intérim et où elle s’épanouit avec des missions en lien avec les ressources humaines.
Elle y passe une année où elle monte en compétences dans ce secteur, puis elle revient à l’informatique en se faisant recruter par une ESN : SMILE, à Levallois Perret.
L’entreprise est particulièrement intéressée par son bagage initial en développement logiciel qui va par ailleurs dessiner la suite de sa carrière. Chez SMILE, elle va entrer au cœur de l’IT et s’y former. Dans l’entreprise, la plupart des consultants sont au « forfait », ce qui signifie qu’ils sont présents la majeure du temps dans les locaux du client. Chabha passe beaucoup de temps avec eux, ils lui montrent ce qu’ils font et elle s’enrichie de ces connaissances techniques. À ses débuts, sa mission est de recruter les stagiaires, puis, au fil du temps, elle à la charge d’engager des profils de plus en plus expérimentés.
Le talent de trouver les bons profils
Dans la recherche de profils pour ses clients, c’est le côté humain qui passionne Chabha. Elle adore particulièrement le challenge de trouver LA bonne personne. Étant de surcroit très douée pour cette mission, c’est rapidement devenu sa force dans les métiers du recrutement.
La jeune femme met son talent au service d’entreprises successives dans lesquelles elle est de plus en plus confortées sur ses qualités de recruteuse. Elle est complimentée à la fois sur le plaisir que sa collaboration apporte ainsi que sur la simplicité et l’efficacité de ses contributions. « Avec Chabha, c’est simple, on lui demande un profil et elle le trouve ! » a dit l’une de ces managers.
Cette mission, dont Chabha a une maitrise presque parfaite, lui permet de réussir dans tous ses postes. Par exemple, lorsqu’elle rejoint DATAVANCE en 2010, elle recrute 55 consultants alors que son objectif était fixé à 50.
Chabha excelle dans son approche et trouve toujours la bonne formule auprès des candidats ; ce qui est d’autant plus important que déjà à cette époque, le marché du recrutement est en tension. C’est d’ailleurs à ce moment qu’elle démarre les recrutements à l’étranger comme au Maghreb ou en Roumanie.
La découverte de la partie commerciale
Chabha aime les structures à taille humaine et, quand l’entreprise où elle travaille est rachetée par un grand groupe, elle change d’employeur pour rester dans un cadre qui lui convient, au sein d’organisations à l’esprit familial.
C’est d’ailleurs au sein d’une telle « petite » structure – 5 personnes dans l’équipe de chasseurs de têtes – que sa carrière va prendre un nouveau tournant. Comme à chaque fois pour Chabha, les choses se mettent en place et elle suit le flot qui la porte vers la réussite suivante.
Cette fois-ci, elle avait pour mission de recruter un ou une commerciale. Pour l’anecdote, elle auditionne alors un candidat qu’elle croisera à nouveau quelques années plus tard et qui la recrutera chez ILYEUM.
Comme finalement personne n’est retenu pour ce poste, elle décide de prendre elle-même la partie commerciale et elle se retrouve à s’occuper de leur client principal, NATEXIS, gérant les réponses aux appels d’offres, toujours en sourçant des profils de qualité.
Chabha a trouver sa voie idéale : elle travaille dans le monde numérique, forte de sa compréhension du secteur, en recrutant, plaçant et manageant des consultants. D’ailleurs, en arrivant chez ILYEUM elle redémarre la prospection de zéro. Alors nouvelle recrue avec tout à construire, elle ouvre de nouveaux comptes clients, tels qu’ENI ou MEDIAPOST, et elle développe sa propre Business Unit.
Toujours plus d’humain
Chez ILYEUM, l’esprit de famille qui règne permet à Chabha de se sentir soutenue et de continuer à faire de son mieux, même lorsque la crise du COVID arrive. Les déceptions font aussi parties du métier de commercial qui n’est jamais linéaire : en utilisant les mêmes méthodes, on peut arriver à de grands succès comme à des échecs cuisants.
Chabha est de nature à la fois optimiste et réaliste : les difficultés n’entament en rien sa volonté d’avancer. Son amour pour le recrutement n’a fait que se renforcer au fil des années grâce aux retours des candidats, avec qui elle reste en contact même longtemps après leurs missions communes.
Ces derniers disent de Chabha qu’elle inspire la confiance et que les liens se créent très facilement avec elle. Tous lui donnent régulièrement des nouvelles et beaucoup, devenus indépendants, cherchent à retravailler avec elle.
La réussite de tous ces candidats qu’elle a accompagnés, préparés aux entretiens et pour qui elle a été présente tout au long de leur mission est la preuve de l’admirable support que Chabha leur a apporté durant leur parcours.
Cette dernière aimerait maintenant apporter de la nouveauté dans sa carrière. Tout en gardant le côté Humain qu’elle adore dans le recrutement, elle souhaite développer son management commercial. C’est tout le bonheur que nous lui souhaitons, à elle et à ceux qu’elle va encadrer.